Mot de la Rentrée 2020

MOT DE LA RENTRÉE 2020 | À l’instar de plusieurs de nos rentrées scolaires, celle-ci n’a rien d’ordinaire. Par l’occasion, nous souhaitons saluer la bravoure et le courage de tous les parents d’enfants à besoins particuliers, qui ont dû, parfois sans le soutien adéquat et nécessaire, accompagner leur enfant dans la meilleure décision qui s’imposait pour leur parcours éducatif : école à maison, à distance, par des suivis éducatifs hybrides ou en classe, là où c’est le plus sécuritaire pour eux d’apprendre.
Ce que nous retenons, c’est que la grande variabilité de nos réalités familiales et la diversité de besoins éducatifs et psychosociaux de nos enfants imposent plus que jamais un système d’éducation capable de s’y adapter. Ce qui était anormal hier, est devenu une nouvelle normalité aujourd’hui : #ÉducationQuébec se doit d’être flexible en mettant à disposition une grande variété d’options éducatives accompagner des ressources adéquates et facilement accessibles afin de garantir une réussite éducative pour chacun des élèves, et ce, peu importe le type de besoins ou conditions, le tout sans préjudice.
 
Depuis le début de la pandémie et la crise sanitaire qui en a découlé, la #CPEBPQ n’a pas cessé d’interpeller nos éluEs et principaux acteurs responsables des prises de décisions en matière d’éducation, de droits individuels et collectifs ainsi qu’en matière de santé et d’accès aux services sociaux. Grâce à l’écoute et soutien de partenaires, comme la Fédération des comités de parents du Québec, plusieurs de vos revendications ont fait écho à l’instauration à des décisions ministérielles, pas parfaites mais louables, comme le prêt massif d’outils informatiques, un plus grand accès aux professionnels des services complémentaires et à la mise en place de camps pédagogiques.
 
Nous saluons aussi tous les alliéEs de nos enfants : enseignantE, éducateur-trice spécialiséE, éducateur-trice en milieu scolaire, préposéE aux enfants en situation de handicap, professionnels de soutien et tous les membres de nos familles et proches qui les soutiennent au mieux de leurs propres capacités.
 
Au cours des prochaines semaines, les membres du conseil d’administration s’affaire à préparer leur représentation-partenaire à la Rencontre nationale pour parents du 26 septembre auquel nous vous enjoignons à participer et poursuivre nos revendications pour la mise en oeuvre d’un plan d’action pour déployer une offre active de services éducatifs et psychosociaux accessibles pour les enfants-apprenants et leurs familles.
Pour l’heure, nous souhaitons à tous de vivre une adaptation à cette nouvelle normalité la plus serine que possible.

AIDEZ LA CPEBPQ

La CPEBPQ ne peut exister que grâce au soutien de ses membres actifs. Vous n’êtes pas encore membre de la CPEBPQ ? Rejoignez nos rangs en remplissant dès maintenant votre formulaire d’adhésion et payer votre cotisation minime de 10 $. Unissons nos forces pour une éducation adaptée à chaque élève-apprenant !

Retour haut de page