En ce qui concerne les enjeux d’éducation, la CPEBPQ s’engage à porter la voix parents d’enfants à besoins particuliers, toutes conditions de santé et tous besoins psychosociaux confondus et ce, de tous les coins de la province, auprès des instances appropriées, dont le Ministère de l’Éducation et son administration.
En participant activement aux travaux des commissions, aux consultations publiques et à aux discussions concertées visant à l’amélioration continue du système d’éducation québécois et de la réussite éducative de tous les élèves, la CPEBPQ a exposé dès 2016 sa vision d’une réussite éducative et ses recommandations dans un mémoire. L’objectif était de rendre compte des perspectives d’experte par expérience des réalités sociales et éducatives des enfants à besoins particuliers que sont leurs parents.
Objectif et priorités
Objectif
La CPEBPQ a pour objectif que tous les enfants à besoins particuliers de la province puissent se développer à leur plein potentiel pour vivre leur réussite éducative et devenir des adultes instruits, épanouis et capables de vivre en société.
Priorité
Faire de l’éducation inclusive et l’accès aux bonnes ressources, aux bons services, aux bons soutiens et aux bonnes conditions d’apprentissage une réelle priorité nationale de la petite enfance au postsecondaire des enfants-apprenants à besoins particulier du Québec.
Recommandations
La CPEBPQ recommande que :
- Le gouvernement du Québec reconnaissance, respecte et apprécie chaque besoin particulier à leur juste valeur afin que l’enfant-apprenant en adoptant l’évaluation biopsychosociale individualisée de ses besoins, aspirations et motivations et de l’intensité de soutien (type, fréquence et durée) à l’apprentissage pour y répondre et de mieux cerner les écarts.
- Le gouvernement du Québec mette en place des mesures de soutien (type, fréquence et durée) et de suivis reconnues comme étant efficace par la recherche, en nombre et en heures suffisants, pour assurer une saine inclusion des enfants-apprenants à besoins particuliers au sein de classes mixtes et diversifiées.
- Le gouvernement du Québec arrime les services sociaux et de santé avec les milieux scolaires sous forme de guichet unique afin de s’assurer qu’aucun enfant-apprenant à besoins particuliers ne se retrouve avec un bris de service minant sa capacité à faire de nouveaux apprentissages.
- Le gouvernement du Québec décloisonne les curriculums de formations initiales en adaptation scolaire et en enseignement en cheminement régulier afin de développer un tronc commun de pratiques pédagogiques efficientes adaptées aux réalités éducatives actuelles et instaurer une actualisation obligatoire renouvelable pour le personnel enseignant, de soutien et de la petite enfance déjà en poste afin de mieux les outiller à répondre de manière adéquate à la diversité des besoins des élèves-apprenants.