Histoire d’un mouvement social devenu OBNL

Né dans la foulée de la série des changements apportés à la Loi sur l’instruction publique (LIP) du Québec par le gouvernement libéral en 2015, le mouvement de Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ) et leurs alliés ont su lever le voile sur les iniquités en matière de services et ressources aux élèves apprenants ayant des besoins éducatifs spécifiques ou particuliers. Dès lors, la Coalition s’est donnée, entre autres, comme mission de rassembler les témoignages de milliers de parents d’une voix collective afin de les porter à l’attention du ministre de l’Éducation de l’époque, Sébastien Proulx. Dans un mandat plus large, elle a créé une espace de partage et un répertoire de ressources pour les parents, d’abord, et utiles pour les différents acteurs en éducation. Plus de 5 000 personnes, dont la plupart sont des parents, mais également des enseignantes, éducatrices spécialisées, des professionnels et des alliés, suivent depuis les actions et interventions de la Coalition rapportées sur sa page et son groupe Facebook.

Forte de cette expérience et souhaitant poursuivre ses activités au-delà du calendrier électoral et des agendas politiques, la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ) a cru bon mettre sur pied un organisme à but lucratif. Elle a tenu son assemblée de fondation, à Québec, le samedi 18 février 2017. Au cours des quatre dernières années, soit entre la création du mouvement citoyen et la fondation de l’organisme provincial, la CPEBPQ a su se tailler une place au sein des structures qui oeuvrent sur la question éducative au Québec, participant notamment aux consultations publiques sur la réussite éducative à l’automne 2016; aux débats sur l’éducation dans l’espace public; à l’implantation de la nouvelle politique éducative, et ce, tout en répondant présente lorsqu’interpellée par les médias sur d’autres enjeux comme la santé touchant la réalité des enfants à besoins particuliers.

Ayant pour mission de défendre et promouvoir les intérêts des enfants à besoins particuliers du Québec, et ce, toutes conditions confondues, la CPEBPQ vise également à accroître leur bien-être et leur participation sociale; à sensibiliser et soutenir les membres réguliers quant au parcours éducatif de leur enfant, soit : de la petite enfance en service éducatif jusqu’au programme de formation aux adultes; et à sensibiliser les différents acteurs en éducation aux besoins particuliers des personnes qu’ils desservent tout au long de leur parcours éducatif. Une mission de première importance.

À titre d’OBNL dédié à l’éducation, à l’apprentissage et au bien-être des élèves et apprenants à besoins particuliers du Québec de tout âge, et ce, tout au long de la vie, nos centaines de membres individuels et associés nous font confiance pour que leurs voix soient entendues et leurs besoins compris par tous les décideurs politiques et les acteurs du milieu de l’éducation.

La CPEBPQ se veut être le portevoix des préoccupations et aspirations des milliers de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec et leurs alliés qui souhaitent que tous les enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques s’épanouissent tout au long de leur parcours éducatif dans un climat d’ouverture et de bienveillance envers leurs différences. La CPEBPQ n’offre pas de soutien individuel ou de services directs, mais plutôt offre un service de référencement vers des instances appropriées (telle l’OPHQ, Protecteur du Citoyen, etc.). En pleine complémentarité avec ses partenaires, la CPEBPQ souhaite développer son implication, tout particulièrement dans le dossier de la réussite éducative pour les élèves à besoins particuliers. Les statistiques le démontrent : trop peu d’élèves dits handicapés ou à difficultés d’adaptation ou d’apprentissage obtiennent une qualification ou un diplôme d’études secondaires. Pourtant, ils ont eux aussi un potentiel à développer afin de pouvoir participer activement à la société de demain. La CPEBPQ et ses membres veulent faire partie de la solution et contribuer à la mise en place d’actions qui permettront d’améliorer concrètement la situation des élèves-apprenants ayant des besoins particuliers du Québec qu’elle considère comme un enjeu sociétal de première importance.

Vision d’avenir

L’année (2019-2020) s’annonce très excitante : Grâce à un soutien financier du Ministère de l’éducation, la CPEBPQ est en mesure de mettre en oeuvre des actions et des activités prévues à sa planification stratégique :

  • Mettre sur pied une permanence afin d’améliorer les liens avec nos membres et nos partenaires afin de développer des ressources pertinentes et utiles ;
  • Planifier une variété de projets et d’évènements pour rallier nos membres et alliés ;
  • Jouer un rôle actif dans l’arène politique (comité d’action sociale) pour lutter pour la reconnaissance des besoins éducatifs particuliers et la participation sociale de nos enfants;
  • Développer de nouveaux outils de sensibilisation pour le milieu scolaire afin de sensibiliser davantage les futur.e.s professionnel.le.s pendant leur formation initiale ainsi que les professionnel.le.s déjà sur le terrain à nos réalités afin de mettre en commun nos expertises pour le mieux-être à l’école de tous les enfants-apprenants à besoins particuliers du Québec.

La CPEBPQ ne peut exister que grâce au soutien de ses membres actifs. Vous n’êtes pas encore membre de la CPEBPQ ? Rejoignez nos rangs en remplissant dès maintenant votre formulaire d’adhésion et payer votre cotisation minime de 10 $ par virement intercaisse ou par chèque. Unissons nos forces pour une éducation adaptée à chaque élève-apprenant !

Bianca Nugent, M. Serv. Soc. Présidente

AIDEZ LA CPEBPQ

La CPEBPQ ne peut exister que grâce au soutien de ses membres actifs. Vous n’êtes pas encore membre de la CPEBPQ ? Rejoignez nos rangs en remplissant dès maintenant votre formulaire d’adhésion et payer votre cotisation minime de 10 $. Unissons nos forces pour une éducation adaptée à chaque élève-apprenant !

Retour haut de page