REPORTAGE | ENTRE INCLUSION ET EXCLUSION DES ÉLÈVES

Dans cette deuxième série de reportage sur les enfants à #besoinsparticuliers , la journaliste Myriam Fimbry, nous révèle la situation de Imad, un enfant #autiste de 12 ans « sans contact avec l’apprentissage depuis le mois de mars ainsi qu’un jeune homme privé d’enseignement aux adultes en raison de son handicap physique. Certains élèves à besoins particuliers se retrouvent carrément exclus du système scolaire. D’autres creusent leur retard plus que jamais, lors des périodes d’enseignement à distance ». Cette histoire n’est malheureusement pas unique comme le souligne la porte-parole de la #CPEBPQ, Bianca V. Nugent qui y dénonce aussi les effets dévastateurs sur la socialisation et les apprentissages des apprenants à besoins particuliers et l’impact sur le charge mentale de leurs parents. En raison d’un plan en éducation mal pensé pour eux, la pandémie est venu exacerber les défaillances du système d’éducation québécois déjà existantes. Avec des investissements mal ciblés, des demi-mesures, l’épuisement des ressources et la pénurie de professionnels formés, les annonces actuelles par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge – député de Chambly ne suffiront pas à renverser l’écart des iniquités cumulées au fil des derniers 20 ans en adaptation scolaire. Il est venu le temps de mener une enquête sur les conditions d’apprentissages des élèves à besoins particuliers au Québec que nous réclamons depuis des années afin d’instaurer une culture éducative misant sur l’équité, le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Nous invitons tous les parents et alliés concernés à communiquer avec nous.

 

Lien vers le reportage : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/reportage/342421/eleves-a-besoins-particuliers-entre-inclusion-exclusion-myriam-fimbry?fbclid=IwAR3sgsb2FEMmUoS3xky1VpwrPWJIfZCU9WPtTSneHAecnYQWV_ChSVs9cNI

AIDEZ LA CPEBPQ

La CPEBPQ ne peut exister que grâce au soutien de ses membres actifs. Vous n’êtes pas encore membre de la CPEBPQ ? Rejoignez nos rangs en remplissant dès maintenant votre formulaire d’adhésion et payer votre cotisation minime de 10 $. Unissons nos forces pour une éducation adaptée à chaque élève-apprenant !

Retour haut de page