ÉNONCÉ DE POSITION | Accueil du Rapport Laurent

En tant qu’organisme dont la mission est de veiller à l’intérêt et les droits des enfants à besoins particuliers et le soutien à leur famille, c’est avec beaucoup d’espoir que la #CPEBPQ accueille le dépôt du #RapportLaurent sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.
Nous sommes ravies de sa portée et sa vision élargie, parce que les recommandations marquent véritablement un point de rupture avec l’ancienne culture technocrate, bureaucrate et coercitive pour une axée sur la bienveillance et la primauté des droits d’enfants, des valeurs si importantes à nos yeux.
« Nous devons passer de l’indignation à la dignité. Nous devons transformer notre colère en actions, nous devons nous montrer dignes de nos enfants et de nos jeunes. » pouvons-nous lire dans ce rapport qui réitère l’importance de renforce notre responsabilité collective à veiller sur le bien-être et le respect de la dignité de tous les enfants du Québec qui sont des citoyens à parts entières.
Les recommandations-phares d’une Charte des enfants et de la nomination d’un Commissaire au bien-être et aux droits des enfants faites au gouvernement font partie de nos demandes des premières heures. Nous sommes d’avis que la mise en place de ces recommandations permettrait aussi à leurs parents, tuteurs, proches, enseignantE, éducatrice ou toute personne bienveillante dans le cercle des enfants d’avoir des outils et une instance indépendante vers qui se tourner en cas de lésions de droits.
Le rôle clef que joue les organismes de proximité et à la famille sont aussi cités comme étant primordial dans l’équation de la protection, bien-être et sain développement des enfants; nous sommes plus que d’accord de rappeler l’importance de travailler en partenariat.
Enfin, nous saluons aussi le « virage vers la prévention » et surtout d’ajuster la charge de travail « en fonction des besoins réels des enfants et des familles », d’ajouter des intervenantes pour répondre au volume de la demande et de les délester de certaines tâches administratives pour laquelle nous ne pouvons pas nous empêcher de faire des parallèles avec le système de l’éducation.

AIDEZ LA CPEBPQ

La CPEBPQ ne peut exister que grâce au soutien de ses membres actifs. Vous n’êtes pas encore membre de la CPEBPQ ? Rejoignez nos rangs en remplissant dès maintenant votre formulaire d’adhésion et payer votre cotisation minime de 10 $. Unissons nos forces pour une éducation adaptée à chaque élève-apprenant !

Retour haut de page