La présidente et porte-parole Bianca V. Nugent de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec vous invite à consulter le dossier sur les droits enfants paru dans le nouveau numéro sur les droits des enfants auquel elle a collaboré avec l’article intitulé « Au-delà des besoins, quelle prise en compte des droits des enfants ? »
Lire le dossier de présentation par Lucie Lamarche sur le site suivant et commander votre numéro.
Lien vers l’article : https://liguedesdroits.ca/revue-droits-de-lenfant/?fbclid=IwAR3xvWJQ-zrMRdhEwiDYIf4FOtlGCZrA9HEkMLOpI6KFWElhL26NUZN96zg
Résumé :
« Les enfants : des citoyens d’aujourd’hui porteurs de droits vivants. L’enfant n’est pas qu’un citoyen de demain. Il est citoyen d’aujourd’hui dont les adultes et les institutions ont la responsabilité maintenant. Depuis l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nation13s Unies, les initiatives gouvernementales pour assurer le respect des droits de l’enfant, au même titre que les droits humains de tout adulte, demeurent insuffisantes et incohérentes. Comme titulaire de droits humains de type particulier, l’enfant n’est pas pour autant un demi-titulaire de droits ou un être privé de citoyenneté. Cette idée de citoyenneté, pleine et entière, des enfants est à la clé de la proposition révolutionnaire contenue dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Leurs droits sont bel et bien vivants ; c’est le constat fait par les auteurs et les autrices du dossier de ce numéro de la revue Droits et libertés. »