ACTION | AUDITION PROJET DE LOI 1 | Écoutez l’intervention de notre présidente lors de son audition à la Consultation particulière sur le projet de loi no 1, Loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et de compléter son développement.
Lien vers le vidéo : http://m.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-92753.html?fbclid=IwAR1eNJuMMgWKJQIo1JY8j1-cweHQ9HNU98shOrNbJgQz7pd3CEeL1KJ4pRo
L’accent est mis sur l’importance d’évaluer, et ce, de manière standardisée et individualisée l’intensité de soutien requis par la condition et la situation d’un enfant à besoins particuliers afin de lui donner également sa chance de faire des apprentissages et se développer à son plein potentiel.
Avoir besoin de soutien à l’intégration et accès à des accommodements n’est pas un luxe ni un privilège ; c’est un droit protégé par la Charte. Traiter tous les enfants de manière égale sans égard à leurs besoins d’accommodements garantis par la Charte n’est pas équitable ni juste.
La position de la CPEBPQ a toujours été limpide : c’est aux instances publiques chargées de veiller au développement de nos enfants et à l’accès aux apprentissages de s’adapter à la diversité des besoins des enfants et des familles d’aujourd’hui, non pas à nous à s’adapter à elles. Dans cette perspective, le projet de loi n° 1 nous porte à veiller à ce que toutes les mesures soient prises pour y arriver. Nous rappelons l’importance au gouvernement à s’engager à plus d’égalité et d’inclusion avec des services éducatifs à l’enfance accessibles, adaptés et flexibles et surtout adéquatement financés, car tous les enfants ont droit à l’égalité des chances d’apprendre.
Un mémoire a aussi été déposé et sera rendu disponible sur notre site web.