Du 1er au 7 juin, vous verrez des centaines d’appels à l’action de diverses associations, organisations et d’instances en défense des droits des personnes handicapées.
Malheureusement, c’est tous les jours que les personnes concernées sont confrontées aux obstacles physiques (lois, codes et règlements d’accessibilité universelle ignorées), structurels (politiques scolaires, d’emploi, de logement désuètes ou mal ficelées, etc.) et attitudinaux (biais, préjugés, discriminations et fausses croyances, etc.) présents dans tous les milieux qu’elles fréquentent, et ce, quand elles y ont accès.
La campagne de sensibilisation de cette année met l’accent sur notre responsabilité citoyenne partagée d’agir et de passer à l’action pour faire la différence pour une personne dont les limitations (auditives, cognitives, psychologiques, physiques, neurologiques, sensorielles, visuelles, verbales, etc.), permanentes ou temporaires, visibles ou pas, la campent dans une situation de handicap où son propre pouvoir d’agir est limité.
Cette semaine, et tous les autres jours qui suivront, quand vous verrez une pétition ou des appels aux changements sociaux pour accroître l’accès au logement, à l’emploi, à l’éducation inclusive, à la réduction des inégalités ou aux disparités sociales et économiques des personnes handicapées, nous vous invitons à démontrer activement votre soutien.
Quand les plus vulnérables d’entres nous sont touchées, c’est un signe que notre société manque d’équité et de justice sociale.
Pensons-y et passons à l’action, ensemble ! Une société juste, équitable, inclusive et solidaire, ça nous concerne tous directement ou indirectement.
