La Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec se désole de constater l’absence projetée de relève qualifiée en enseignement au niveau de l’adaptation scolaire.
Dans l’article de LaPresse, nous apprenons que l’UQAM | Université du Québec à Montréal a, pour la deuxième année consécutive, suspendu son programme en adaptation scolaire au secondaire.
Revendiquant depuis près d’une décennie un rehaussement de la qualité des pratiques éducatives auprès des élèves à risque d’échec et ayant besoin de soutiens particuliers pour leurs réussites éducatives respectives , nous sommes outrée devant les constats du manque d’attractivité, de rétention et de promotion de ses programmes.
Il est temps que toutes les parties prenantes de l’éducation nationale se mobilisent pour trouver des solutions rapides à cet hécatombe.
Plusieurs idées circulent… à quand un tronc commun au bac en enseignement incluant un minimum de cours en adaptation scolaire obligatoire pour tous•tes et des voies de spécialités en dernière année ? Mettons fin au silo svp. À quand une technique spécialisée en adaptation scolaire pour pallier au manque de personnel spécialisé dans les écoles et les classes de soutien scolaire pour mousser l’intérêt pour la profession?
Tous les élèves du Québec méritent une éducation nationale de qualité. Ce n’est pas un privilège, mais un droit fondamental.
