Mise à jour | Sentinelle

MISE À JOUR | SENTINELLE | Vous l’aurez compris et entendu, les écoles québécoises ne rouvriront pas leurs portes le 30 mars. Le délai serait reporté en mai selon l’évolution de la situation. Tous les scénarios sont en examen incluant le rattrapage des périodes d’enseignements cet été.

Malgré l’incertitude et le sentiment d’impuissance, nous vous enjoignons à maintenir les routines et les activités qui vous procurent le plus de bien; partagez vos bons coups et les ressources favorites ou encore vos besoins afin de recevoir du soutien de nos pairs aidants.

C’est la meilleure leçon que nous pouvons apprendre à nos enfants et apprenants en attendant d’avoir plus d’informations et, éventuellement, le retour à la normale.

PLAN DE CONTIGENCE ÉDUCATIVE

En début de semaine prochaine, nous saurons si le Québec, comme d’autres provinces et états dans le monde, a un plan de contingence pour encadrer les apprentissages à distance et l’accès aux contenus numériques du curriculum scolaire que suivent nos enfants.

Certains collèges et écoles privées n’ont pas attendu et ont déjà implanté leur « plateforme d’apprentissage » maison. D’autres se préparent. Ce n’est toutefois pas le cas des écoles publiques, primaires et secondaires, qui doivent respecter le décret gouvernemental.

C’est une situation très discutable sur le plan de l’équité et l’égalité des chances. Nous prenons vos témoignages très au sérieux.

NOTRE POSITION, NOS ACTIONS

Plusieurs positions s’affrontent, mais un consensus se dégage chez les experts de l’éducation. Le système d’éducation québécois n’est tout simplement pas prêt, du moins à court terme, à mettre en place les conditions d’apprentissage en ligne ni à former la main d’oeuvre des niveaux primaires et secondaires, encore moins pour l’adaptation scolaire. Triste constat si cela s’avère confirmé.

Nous avons déjà énoncé notre position alimentée par vos commentaires transmis publiquement et en privé. Malgré que vos situations, vos réalités familiales et les besoins de vos enfants divergent, vos préoccupations sont limpides et justifiées.

Vous êtes inquiets de l’impact de la fermeture des écoles sur la courbe d’apprentissage et la perte des acquis de vos enfants. Sans nécessairement vouloir ou pouvoir leur enseigner, vous vous sentez peu outillés pour soutenir leurs besoins d’avoir une routine éducative pendant cette période de confinement. Surtout sans avoir de plan ni ressources ni soutien direct de la part des milieux et des enseignants avec lesquels vos enfants ont déjà un lien. Nous avons transmis vos préoccupations en haut lieu.

Nous gardons espoir que les meilleures décisions seront prises dans les circonstances. Nous avons surtout confiance en notre solidarité et nos capacités à trouver des solutions adaptatives.

Nous vous aiderons du mieux de nos propres capacités.

NOUVEAU SITE WEB EN DÉVELOPPEMENT

Notre site internet www.cpebpq.org est en voie d’être complété et mis en ligne avec une section de ressources gratuites et d’autres offres plus ciblées exclusives à nos membres en règle.

Ce nouvel outil nous permettra aussi d’assurer un lien plus efficace et constant avec nos membres.

D’ici là, nous vous invitons à démontrer votre intérêt et votre solidarité en devenant membre en payant votre cotisation annuelle de 10 $ par virement interac, intercaisse ou par chèque en remplissant le formulaire d’adhésion : http://bit.ly/AdhésionCPEBPQC

NOTRE MISSION : PROTÉGEZ VOS DROITS ET CEUX DES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS

Vous comprendrez que nous ne banalisons aucunement le caractère urgent et exceptionnel de cette crise sanitaire. Bien entendu, être en bonne santé physique et mentale est prioritaire et prévenir les risques de propagation devient une responsabilité collective. Respectons les consignes émises, pour nous tous.

Ceci dit, nous réitérons que notre mission est de défendre les droits et les libertés individuelles des enfants et apprenants à besoins particuliers québécois et ceux de leurs parents en enjoignant les décideurs de l’éducation, sociaux et de santé chargés d’agir pour les faire respecter.

Cette responsabilité commande de rendre compte et de rapporter des enjeux sensibles et des situations d’iniquité et d’inégalités qui sont à risque de restreindre les droits fondamentaux comme celui du droit d’apprendre pour nos enfants et d’avoir accès aux ressources éducatives pour les parents qui souhaitent se prévaloir le droit de leur enseigner comme la Loi sur l’instruction publique le permet.

Il s’agit d’un dilemme éthique et moral qui nous rappelle, surtout en ce temps difficile où la restriction de nos libertés individuelles et celles de nos enfants sont mis à l’épreuve, combien l’éducation est un droit reconnu par toutes les conventions internationales, pas juste un service public.

Peu importe l’issue de la décision de nos élus, à laquelle nous aurons à nous adapter, c’est une grande leçon à retenir pour l’avenir.

LIENS RÉFÉRENCES

Voici des liens pour mieux connaître le droit à l’éducation de vos enfants :
https://www.humanium.org/…/comprendre-…/droit-a-l-education/
https://fr.unesco.org/…/ce-que-vous-devez-savoir-droit-ledu…

L’OPHQ a aussi créé un guide visant à informer les parents et à les soutenir dans leurs réflexions et dans leurs démarches relativement au parcours scolaire de leur enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, qu’il soit scolarisé en classe ordinaire, en classe spéciale ou à l’école spécialisée. : https://www.ophq.gouv.qc.ca/…/guides-pour-les-personnes-han…

La Fédération des comités de parents a mis en ligne une section spéciale plus spécifique aux enjeux scolaires : http://www.fcpq.qc.ca/fr/covid-19

Comptez sur nous pour vous tenir informés et faire entendre votre voix d’experts par expérience des réalités sociales et éducatives de vos enfants et apprenants à besoins particuliers !

Solidairement,

Bianca V. Nugent, présidente

AIDEZ LA CPEBPQ

La CPEBPQ ne peut exister que grâce au soutien de ses membres actifs. Vous n’êtes pas encore membre de la CPEBPQ ? Rejoignez nos rangs en remplissant dès maintenant votre formulaire d’adhésion et payer votre cotisation minime de 10 $. Unissons nos forces pour une éducation adaptée à chaque élève-apprenant !

Retour haut de page